The Great Gatsby-ish skirt

I’m going to make a confession: I’ve never gone past the first page of “the Great Gatsby”. I tried several times to read it, and never managed to pass that damn first page. And I am not really interested by Baz Luhrmann’s onscreen adaptation either, my main grief being about the use of contemporary music in a story, clearly set in the 1920s. What is wrong with Charleston and Jazz? And if he wanted to give a 2013 spin to it, why didn’t he use electro swing tracks? Caravan Palace would have been perfect in my opinion.

J’ai une confession a vous faire: Je ne suis jamais allée plus loin que la première page de « Gatsby le Magnifique ». J’ai bien tenté plusieurs fois de le lire, mais jamais je n’ai réussi à passer cette satanée première page. La version ciné de Baz Luhrmann ne m’inspire pas non plus, principalement à cause de l’usage de musique contemporaine dans un roman clairement ancre dans les années 1920. Honnêtement, c’est quoi le problème avec le Charleston et le Jazz? Et s’il tenait vraiment à donner un petit air de 2013 a la bande son, pourquoi n’a-t-il pas utilise des chansons électro-swing? L’excellent group Caravan Palace aurait fait un excellent choix.

Anyway, back to my skirt. It has a 1920s feel to it, and even though I’m not a “Great Gatsby” fan, it is a bit Gatsby-ish in the sense that it’s something a common flapper could have worn backin the days. Not Daisy Buchanan though- probably not grand enough for her!

Passons, et retournons a nos moutons, c’est à dire à ma jupe. Elle a un petit cote années 20 que j’aime, et même si je ne suis pas fan de Gatsby, elle fait un peu époque Gatsby, j’imagine bien une fille ordinaire, une garçonne la porter . Pas Daisy Buchanan par contre- probablement pas assez décadent pour elle!

image

This was originally a silk dress which sadly started to wear thin on the neckline until a hole too big to be mended (silk is so fragile!) made it unwearable and put in the “sort out one day” pile of clothes for a couple  of months. Until a couple of weeks ago, when I picked it up, cut it under the arms, made a casing at the top, threaded an elastic the length of my waist minus a couple of inches, and close the casing. Case closed.

A l’origine c’était une robe en soie qui a malheureusement commencé à s’abimer très vite jusqu’à ce qu’un trou trop gros pour être réparé (c’est fragile la soie!) la rende impossible à porter. Elle fut donc mise à l’index quelques mois (années ?) dans la pile de “choses dont je ferais quelque chose avec un jour mais pas aujourd’hui”. Jusqu’à il y a quelques semaines, lorsque je l’ai sortie de la pile, coupe juste en dessous des bras, cousu le haut pour créer une ceinture, enfilé un élastique la longueur de ma taille moins quelques centimètres, et refermé la ceinture. Affaire classée en moins d’une demi-heure.

image

Because it’s 100% silk it feels quite luxurious to wear. The pattern is lovely too, very Art Déco. This was why I couldn’t part with it, and I’m glad this dress has a whole new life as a flapper-ish skirt. I wore it with a black silk cami and pearls to go dancing and felt like Colleen Moore-always a good thing in my book!

Le tissu est en soie pure, j’ai l’impression de porter quelque chose de très luxueux. Le motif du tissu est très joli et inhabituel, très Art Déco. C’était l’une des raisons pour laquelle je ne me pouvais pas me résigner à la jeter, et je suis très satisfaite de la nouvelle vie que cette robe a en tant que jupe années folles. Je l’ai mise avec un caraco vintage noir en soie et un long collier de perles pour aller danser et je me suis sentie comme Colleen Moore- ce qui pour moi est toujours une bonne chose!

image

If you have a dress that you are not wearing for one reason or the other, give it a go and turn it into a skirt! As long as the width is slightly wider than your hips you should be fine. This skirt has hardly any gathers and even though it’s not cut on the bias it does fits around your body beautifully,  just like a bias one would do.

Si jamais vous avez une robe que vous ne mettez plus pour une raison ou une autre, pourquoi ne pas essayer de la transformer en jupe de la même manière! Tant que la largeur est légèrement supérieure à la taille de vos hanches ça devrait marcher. Cette jupe a très peu de plis et même si elle n’est pas découpée dans le biais elle sculpte le corps de manière très élégante, exactement comme une jupe coupée dans le biais le ferait.

One thought on “The Great Gatsby-ish skirt

Leave a comment!!!

